L’AIKIDO
Héritage de la culture japonaise traditionnelle, l’Aïkido fait partie de la grande famille des arts martiaux du pays du soleil levant.
Littéralement, voie de l’union des énergies, l’Aïkido créé par Maître Morihei Ueshiba au milieu du siècle dernier ne prône pas la compétition. L’Aïkido est la voie de la non-violence. Fondé sur la recherche de l’harmonie du corps et de l’esprit, cet art martial se montre toutefois efficace si on le pratique en tant que self-défense.
Le mouvement est naturel et s’exécute sans esprit de compétition mais plutôt dans le sens de l’étude de l’action. Basé également sur l’étude du déséquilibre, l'Aikido ne demande pas une grande force physique. L’étiquette sur le tapis, commune aux arts martiaux ancestraux, induit des valeurs morales : protocole, rigueur, respect.
L’esprit doit être libre et le corps disponible : il s’agit de s’adapter au changement dans l’instant. La pratique de l'Aïkido, art martial complet, développe la souplesse et la concentration, la maîtrise physique, la volonté et l’énergie.
L’Aïkido s’adresse à tous, hommes, femmes, adolescents, quel que soit son âge et son niveau.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Jean-Luc FODERA
2ème DAN FFAB, 5ème DAN EAO
Dîplome CQP, pratique depuis 1980